Dacia Duster (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 1.5 dCi(4) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2015
- Moteur: 1.5 dCi(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux
Dacia Duster (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 5b (2013-2015) est un SUV diesel avec une motorisation de 110 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette LEZ obligatoire en Belgique (sauf pour Bruxelles) la rendent partiellement compatible avec les zones à faibles émissions. Son interdiction progressive dépend des villes : autorisée à Paris jusqu'en 2027, mais déjà bannie à Anvers et Gand dès 2026.
En Belgique
A partir du 2027-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera également bannie à Anvers et Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour l'instant. Ce modèle nécessite une vérification préalable avant tout trajet en Flandre.
En France
En France, la Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 5b est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit. Son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions. Points forts : prix d'occasion attractif et consommation modérée. Point faible : restrictions croissantes dans les ZFE/LEZ d'ici 2027-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4x2 ou 4x4