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Dacia Duster (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 1.5 dCi(4) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2015
  • Moteur: 1.5 dCi(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux

Dacia Duster (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 5b (2013-2015) est un SUV diesel avec une motorisation de 110 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette LEZ obligatoire en Belgique (sauf pour Bruxelles) la rendent partiellement compatible avec les zones à faibles émissions. Son interdiction progressive dépend des villes : autorisée à Paris jusqu'en 2027, mais déjà bannie à Anvers et Gand dès 2026.

En Belgique

A partir du 2027-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera également bannie à Anvers et Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour l'instant. Ce modèle nécessite une vérification préalable avant tout trajet en Flandre.

En France

En France, la Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 5b est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit. Son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions. Points forts : prix d'occasion attractif et consommation modérée. Point faible : restrictions croissantes dans les ZFE/LEZ d'ici 2027-2030.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 5b à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Dacia Duster 2014 diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Interdiction définitive à partir de janvier 2027.
Faut-il une vignette pour la Dacia Duster Euro 5b à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de restrictions pour les véhicules Euro 5b actuellement.

Spécificités supplémentaires

4x2 ou 4x4