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Dacia Duster (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Motorisation: 1.5 dCi(6) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: 1.5 dCi(6)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux

Dacia Duster (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b (2015-2018) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6b, ce qui lui permet d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est autorisé dans Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031), mais reste autorisé en Wallonie. Son moteur 110 chevaux et sa polyvalence (4x2 ou 4x4) en font un véhicule populaire, mais son statut diesel nécessite de vérifier les restrictions locales.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b (2015-2018) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera progressivement interdit : à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son accès sera limité dans les grandes villes flamandes après les dates d’interdiction.

En France

En France, le Dacia Duster Euro 6b est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu’en 2024) est nécessaire pour Paris. Ce véhicule reste adapté pour les zones rurales ou urbaines non concernées par les interdictions anticipées, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures réglementations.

Conclusions

Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b (2015-2018) offre un bon accès aux ZFE/LEZ grâce à sa norme Euro 6b, mais son moteur diesel limite sa durabilité dans les villes strictes (Montpellier, Strasbourg, Bruxelles). Son coût d’entretien modéré et sa polyvalence en font un choix économique, mais anticipez les interdictions post-2028 si vous circulez régulièrement dans les métropoles européennes.

Q&A

Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b (2015-2018) peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction totale aura lieu en 2030.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Dacia Duster à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire. Elle est gratuite jusqu’en 2024 pour les véhicules immatriculés avant 2017.
Le Dacia Duster 2017 diesel est-il interdit à Montpellier ?
Non, il sera interdit à partir de janvier 2028. Jusqu’à cette date, il est autorisé avec une vignette Crit’Air 2.

Spécificités supplémentaires

4x2 ou 4x4