Dacia Duster (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Motorisation: 1.5 dCi(6) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: 1.5 dCi(6)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux
Dacia Duster (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b (2015-2018) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6b, ce qui lui permet d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est autorisé dans Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031), mais reste autorisé en Wallonie. Son moteur 110 chevaux et sa polyvalence (4x2 ou 4x4) en font un véhicule populaire, mais son statut diesel nécessite de vérifier les restrictions locales.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b (2015-2018) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera progressivement interdit : à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son accès sera limité dans les grandes villes flamandes après les dates d’interdiction.
En France
En France, le Dacia Duster Euro 6b est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu’en 2024) est nécessaire pour Paris. Ce véhicule reste adapté pour les zones rurales ou urbaines non concernées par les interdictions anticipées, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures réglementations.
Conclusions
Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b (2015-2018) offre un bon accès aux ZFE/LEZ grâce à sa norme Euro 6b, mais son moteur diesel limite sa durabilité dans les villes strictes (Montpellier, Strasbourg, Bruxelles). Son coût d’entretien modéré et sa polyvalence en font un choix économique, mais anticipez les interdictions post-2028 si vous circulez régulièrement dans les métropoles européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4x2 ou 4x4