Dacia Duster (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b | Restrictions & Accès
Motorisation: 1.6 16V(3) essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: 1.6 16V(3)
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur essence de 1.6 litres avec 115 chevaux
Dacia Duster (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Dacia Duster 1. 6 16V(3) Euro 6b (2015-2018) est un SUV essence répondant aux normes antipollution strictes. Avec son moteur de 115 chevaux et sa certification Euro 6b, il bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions spécifiques en Belgique, France et autres pays, ainsi que les dates d'interdiction futures à anticiper.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Duster Euro 6b (2015-2018) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules essence non zero-émission à cette date. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, ce Duster Euro 6b est totalement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6. Une vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste conforme aux réglementations jusqu'à au moins 2025.
Conclusions
Avantages : Accès illimité en ZFE France, vignette Crit'Air 1 peu chère, motorisation compatible jusqu'en 2035 en Belgique. Inconvénients : Interdiction à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035, vignette journalière coûteuse pour Bruxelles. Un bon choix pour un usage urbain actuel, mais à remplacer d'ici 10-15 ans dans certaines villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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