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Dacia Duster (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2015
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 1.5 litres avec 90 chevaux

Dacia Duster (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 5b (2013-2015) est un SUV diesel polyvalent, disponible en 4x2 ou 4x4 avec 90 chevaux. Son moteur répond à la norme Euro 5b, ce qui le soumet à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France et en Belgique, son accès dépend des réglementations locales : interdiction progressive des diesel Euro 5 dans Paris, Bruxelles ou Anvers, mais autorisation dans d’autres villes comme Lyon ou Toulouse. La vignette Crit’Air ou LEZ est obligatoire dans certaines zones.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2027-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Dacia Duster Euro 5b est interdit dans la ZFE de Paris (Grand Paris) depuis 2024 et le sera à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les diesel Euro 5 pourraient être progressivement bannis d’ici 2027-2030 selon les villes.

Conclusions

Le Dacia Duster 1. 5 dCi (2013-2015) reste une option économique pour les zones rurales ou villes sans restrictions strictes. Cependant, son moteur diesel Euro 5b limite son accès durable aux grandes métropoles françaises et belges. Un critère à anticiper pour les utilisateurs réguliers en ville.

Q&A

Mon Dacia Duster 1. 5 dCi 2014 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Non, les diesel Euro 5 comme le Duster 1. 5 dCi (2013-2015) sont interdits dans la ZFE Paris depuis janvier 2024.
Est-ce que le Dacia Duster 2015 est autorisé à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Duster 1. 5 dCi en France ?
Oui, vignette Crit’Air 2 obligatoire dans les ZFE. Coût : 3,67€.

Spécificités supplémentaires

4x2 ou 4x4