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Dacia Duster (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b – Restrictions & Autorisations

Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1.5 dCi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel de 1.5 litres avec 90 chevaux, norme Euro 6b

Dacia Duster (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b (2015) est un SUV diesel conforme à la norme antipollution Euro 6b. Cette motorisation lui permet actuellement de circuler dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et en 2030-2031 pour Bruxelles, Anvers ou Amsterdam. La vignette Crit'Air est obligatoire en France.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Duster Euro 6b est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Duster 1. 5 dCi Euro 6b est autorisé sans restriction à Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air de classe 2 (gratuite pour les Euro 6) est nécessaire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Le Dacia Duster Euro 6b reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Son principal atout est son accès actuel aux ZFE françaises sans coût supplémentaire (vignette Crit'Air gratuite). Point faible : les interdictions progressives à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6b.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b (2015) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, le véhicule est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030.
Le Dacia Duster 2015 diesel a-t-il besoin d'une vignette Crit'Air pour Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (gratuite) est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris.
Quand sera interdit le Duster 1. 5 dCi Euro 6b à Montpellier ?
Interdit à Montpellier à partir du 1er janvier 2028 selon la réglementation ZFE.

Spécificités supplémentaires

4x2 ou 4x4