Dacia Duster (2015–) 1.5 dCi Euro 6b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.5 dCi(4) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 1.5 dCi(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux, norme Euro 6b
Dacia Duster (2015–) 1. 5 dCi Euro 6b – Guide LEZ/ZFE
Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b, commercialisé depuis 2015, est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 6b, il est autorisé dans la plupart des villes françaises et belges jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesels, prévues entre 2028 et 2031 selon les municipalités.
En Belgique
En Belgique, le Duster 1. 5 dCi Euro 6b est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera progressivement interdit : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable jusqu'aux dates-clés, surtout pour les trajets en Wallonie.
En France
En France, le Duster Euro 6b circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€ valable à vie) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Ce diesel reste donc utilisable à moyen terme, mais son accès se réduira progressivement dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b offre un accès étendu aux ZFE grâce à sa norme récente. Ses points forts : faible coût d'achat et vignette Crit'Air 2 gratuite. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes et coût d'accès élevé à Bruxelles après 2030. Une option raisonnable pour un usage périurbain, mais à éviter pour un usage intensif en centre-ville d'ici 5 ans.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4x2 ou 4x4