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Dacia Duster (2015–) 1.5 dCi Euro 6b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.5 dCi(4) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1.5 dCi(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux, norme Euro 6b

Dacia Duster (2015–) 1. 5 dCi Euro 6b – Guide LEZ/ZFE

Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b, commercialisé depuis 2015, est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 6b, il est autorisé dans la plupart des villes françaises et belges jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesels, prévues entre 2028 et 2031 selon les municipalités.

En Belgique

En Belgique, le Duster 1. 5 dCi Euro 6b est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera progressivement interdit : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable jusqu'aux dates-clés, surtout pour les trajets en Wallonie.

En France

En France, le Duster Euro 6b circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€ valable à vie) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Ce diesel reste donc utilisable à moyen terme, mais son accès se réduira progressivement dans certaines métropoles.

Conclusions

Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b offre un accès étendu aux ZFE grâce à sa norme récente. Ses points forts : faible coût d'achat et vignette Crit'Air 2 gratuite. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes et coût d'accès élevé à Bruxelles après 2030. Une option raisonnable pour un usage périurbain, mais à éviter pour un usage intensif en centre-ville d'ici 5 ans.

Q&A

Le Dacia Duster 1. 5 dCi Euro 6b 2015 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé sans restriction dans la ZFE de Paris avec la vignette Crit'Air 2.
Jusqu'à quand le Duster diesel peut-il entrer à Bruxelles ?
Jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Dacia Duster 1. 5 dCi est-il interdit à Montpellier ?
Oui, il sera interdit dans la ZFE de Montpellier à partir du 1er janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

4x2 ou 4x4