Dacia Duster (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel
Motorisation: Blue dCi 115 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: Blue dCi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de 1.5L avec 115 chevaux
Dacia Duster (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Dacia Duster Blue dCi 115 Euro 6d (2017) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur 1. 5L de 115 ch est autorisé dans des villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches pour les vignettes environnementales.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Duster Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. À Bruxelles, Anvers et Gand, il pourra circuler jusqu'en 2030 ou 2031 selon la ville. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, le Duster Euro 6d est classé Crit'Air 2, ce qui lui permet de circuler dans les ZFE comme Paris, Lyon ou Marseille sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE, mais un certificat Crit'Air est obligatoire dans toutes les zones concernées.
Conclusions
Le Dacia Duster Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : un coût d'entretien faible et un accès étendu aux ZFE. Points faibles : les interdictions progressives à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6d, dans certaines villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Transmission 4x2 ou 4x4