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Dacia Duster (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel

Motorisation: Blue dCi 115 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: Blue dCi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel de 1.5L avec 115 chevaux

Dacia Duster (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Dacia Duster Blue dCi 115 Euro 6d (2017) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur 1. 5L de 115 ch est autorisé dans des villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches pour les vignettes environnementales.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Duster Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. À Bruxelles, Anvers et Gand, il pourra circuler jusqu'en 2030 ou 2031 selon la ville. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

En France, le Duster Euro 6d est classé Crit'Air 2, ce qui lui permet de circuler dans les ZFE comme Paris, Lyon ou Marseille sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE, mais un certificat Crit'Air est obligatoire dans toutes les zones concernées.

Conclusions

Le Dacia Duster Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : un coût d'entretien faible et un accès étendu aux ZFE. Points faibles : les interdictions progressives à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6d, dans certaines villes.

Q&A

Le Dacia Duster Blue dCi 115 (2017) peut-il entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, le Duster Euro 6d est classé Crit'Air 2, autorisé sans restriction dans la ZFE Paris.
Jusqu'à quand le Dacia Duster 2017 est-il autorisé à Bruxelles ?
Jusqu'en janvier 2030. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Duster 2017 en France ?
Oui, le certificat Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Coût : 3,72€.

Spécificités supplémentaires

Transmission 4x2 ou 4x4