Dacia Duster (2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès villes France & Belgique
Motorisation: TCe 150 Bi-Fuel essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: TCe 150 Bi-Fuel
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence turbo de 1.3L compatible GPL avec 150 chevaux
Dacia Duster (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Dacia Duster TCe 150 Bi-Fuel Euro 6d (2020) est un SUV polyvalent équipé d'un moteur essence 1. 3L turbo compatible GPL. Avec sa norme Euro 6d, il bénéficie d’un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’en 2030 ou 2035 selon les villes. Son double carburant (essence/GPL) et ses faibles émissions en font un véhicule adapté aux régulations environnementales actuelles.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Duster Euro 6d est autorisé dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035 grâce à sa motorisation essence. Aucune restriction ne s'applique en Wallonie. A partir du 2035-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Dacia Duster TCe 150 Bi-Fuel est classé Crit’Air 1 (selon Euro 6d), ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum. La vignette Crit’Air est obligatoire pour accéder aux zones réglementées.
Conclusions
Le Dacia Duster Euro 6d est un choix durable pour circuler en ville : faible coût d’usage (GPL), accès garanti aux ZFE jusqu’en 2035 et vignettes abordables. Son seul point faible : l’interdiction à Amsterdam dès 2030 en raison des normes locales plus strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, compatible GPL, transmission 4x2 ou 4x4