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Dacia Duster (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: dCi 90 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: dCi 90
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel de 1.5L avec 90 chevaux

Dacia Duster (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Dacia Duster diesel Euro 6d-TEMP (2017–2020) bénéficie d’une motorisation conforme aux normes environnementales récentes. Avec son moteur 1. 5L dCi 90 chevaux (Crit’Air 2), il est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d’accès en France, en Belgique et dans d’autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Duster Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n’applique aucune restriction. À partir de 2030, l’accès sera interdit à Bruxelles pour les diesel Euro 6d-TEMP, et en 2031 à Anvers et Gand.

En France

En France, le Duster diesel Euro 6d-TEMP (Crit’Air 2) est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse jusqu’en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les Crit’Air 2 dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette n’est requise, mais le respect des restrictions de circulation est obligatoire sous peine d’amende (68 à 375€).

Conclusions

Le Dacia Duster diesel 2017–2020 reste une option viable pour circuler en ville jusqu’en 2028 dans la plupart des ZFE. Ses points forts : faible consommation et coût d’entretien. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 et vignette coûteuse à Bruxelles.

Q&A

Le Dacia Duster 2017–2020 diesel Euro 6d-TEMP peut-il entrer à Bruxelles après 2030 ?
A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour le Dacia Duster diesel 2017 en ZFE Paris ?
Crit’Air 2. Il est autorisé dans Paris jusqu’en 2028, sans vignette physique obligatoire.
Le Duster 2017 diesel est-il interdit à Montpellier en 2024 ?
Non, il sera interdit uniquement à partir de janvier 2028, conformément aux règles ZFE.

Spécificités supplémentaires

Transmission 4x2