Dacia Duster (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions
Motorisation: Blue dCi 115 diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Blue dCi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 115 chevaux
Dacia Duster (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Dacia Duster 2021 équipé du moteur diesel Blue dCi 115 Euro 6d est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce SUV polyvalent (4x2 ou 4x4) reste accessible à Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu’en 2030, mais certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions dès 2028. Découvrez les détails par pays et les démarches pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Duster 2021 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu’aux dates d’exclusion.
En France
En France, le Duster 2021 Euro 6d est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6d. Ce moteur diesel reste adapté pour circuler en ville jusqu’aux dates limites, mais anticipez les évolutions réglementaires.
Conclusions
Le Dacia Duster 2021 Euro 6d allie accessibilité et conformité environnementale jusqu’en 2028-2030 dans la majorité des villes. Ses points forts : consommation modérée, choix 4x4 et coût d’entretien réduit. Points faibles : interdictions progressives du diesel en ZFE après 2028, et vignette coûteuse à Bruxelles. Une option raisonnable pour un usage mixte ville/campagne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4x2 ou 4x4