Dacia Duster (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions
Motorisation: Blue dCi 150 diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Blue dCi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 150 chevaux
Dacia Duster (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Dacia Duster 2021 équipé du moteur Blue dCi 150 Euro 6d (1. 5L diesel) bénéficie d’un accès étendu aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution élevée. En 2024, il est autorisé dans toutes les villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles, Anvers). Cependant, des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et 2030 à Bruxelles ou Amsterdam. Ce SUV compact reste une option viable pour circuler en ville, mais nécessite une vigilance sur les futures échéances.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Duster 2021 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira les véhicules diesel à partir de janvier 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une solution pratique jusqu’aux dates limites.
En France
En France, le Duster 2021 diesel est classé Crit’Air 2, lui permettant d’accéder aux ZFE (Paris, Lyon, Toulouse) sans restriction jusqu’en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiron t les Crit’Air 2 à partir de janvier 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette payante n’est requise, mais le certificat Crit’Air (3,11€) est obligatoire. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains, mais anticipez les futures interdictions dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Dacia Duster 2021 Euro 6d allie accessibilité et compatibilité environnementale. Ses points forts : accès immédiat aux grandes villes, consommation modérée et prix attractif. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier, Strasbourg) et vignette coûteuse à Bruxelles. Une option raisonnable pour un usage urbain actuel, mais à reconsidérer pour un véhicule à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4x4