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Dacia Duster (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions

Motorisation: Blue dCi 150 diesel – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Blue dCi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 150 chevaux

Dacia Duster (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Dacia Duster 2021 équipé du moteur Blue dCi 150 Euro 6d (1. 5L diesel) bénéficie d’un accès étendu aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution élevée. En 2024, il est autorisé dans toutes les villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles, Anvers). Cependant, des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et 2030 à Bruxelles ou Amsterdam. Ce SUV compact reste une option viable pour circuler en ville, mais nécessite une vigilance sur les futures échéances.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Duster 2021 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira les véhicules diesel à partir de janvier 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une solution pratique jusqu’aux dates limites.

En France

En France, le Duster 2021 diesel est classé Crit’Air 2, lui permettant d’accéder aux ZFE (Paris, Lyon, Toulouse) sans restriction jusqu’en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiron t les Crit’Air 2 à partir de janvier 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette payante n’est requise, mais le certificat Crit’Air (3,11€) est obligatoire. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains, mais anticipez les futures interdictions dans certaines métropoles.

Conclusions

Le Dacia Duster 2021 Euro 6d allie accessibilité et compatibilité environnementale. Ses points forts : accès immédiat aux grandes villes, consommation modérée et prix attractif. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier, Strasbourg) et vignette coûteuse à Bruxelles. Une option raisonnable pour un usage urbain actuel, mais à reconsidérer pour un véhicule à long terme.

Q&A

Le Dacia Duster 2021 Euro 6d peut-il circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, le Dacia Duster 2021 diesel est autorisé à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Dacia Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Duster 2021 à Paris ?
Oui, le certificat Crit’Air 2 (3,11€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Aucune restriction avant 2028.
Le Dacia Duster 2021 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, à partir de janvier 2028. Ce modèle diesel Crit’Air 2 ne pourra plus circuler dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4x4