Dacia Jogger (2021–présent) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: TCe 110 essence – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: TCe 110
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence turbo 3 cylindres de 1.0 litre
Dacia Jogger (2021–présent) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Dacia Jogger TCe 110 (2021–présent), équipé d'un moteur essence turbo 3 cylindres Euro 6d, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme antipollution récente, ce véhicule reste autorisé dans la majorité des villes françaises et belges sans restriction immédiate. Seules Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de 2035 pour les véhicules essence, même Euro 6d.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Jogger TCe 110 Euro 6d peut circuler librement en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit à partir du 1er janvier 2035 pour les véhicules essence. A partir du 2035-01, la Dacia Jogger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction en Flandre rurale ou au Luxembourg belge.
En France
Le Jogger TCe 110 est autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa norme Euro 6d. Il est éligible à la vignette Crit’Air 1 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum pour les véhicules essence récents.
Conclusions
Le Dacia Jogger TCe 110 est un choix pertinent pour circuler en ville grâce à son moteur Euro 6d et son accès aux ZFE. Son point faible : l'interdiction programmée en 2035 dans les LEZ belges. Pensez à obtenir la vignette Crit’Air en France et la LEZ en Belgique pour éviter les amendes (jusqu'à 375€).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 3 cylindres