Dacia Jogger (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès et Restrictions
Motorisation: TCe 140 Bi-Fuel essence – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: TCe 140 Bi-Fuel
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence bi-carburant (essence%2FGPL) de 1.6 litre
Dacia Jogger (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Dacia Jogger TCe 140 Bi-Fuel (2021) est un véhicule essence/GPL conforme à la norme Euro 6d, ce qui lui permet d’accéder librement à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’en 2030 ou 2035 selon les villes. Son moteur bi-carburant 1. 6L de 140 chevaux combine flexibilité et respect des normes antipollution récentes. Ce guide détaille ses droits de circulation en France, en Belgique et dans d’autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Jogger Euro 6d est autorisée sans restriction dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035 grâce à sa norme Euro 6d. Aucune vignette n’est requise, mais une registration préalable est obligatoire pour circuler dans la zone LEZ de Bruxelles (gratuite pour les véhicules Euro 6d). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement.
En France
La Dacia Jogger 2021 est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle peut circuler sans limite avec une vignette Crit’Air 1 (coût : 3,67€). Son statut bi-carburant (GPL) ne lui accorde pas d’avantage supplémentaire, mais son moteur Euro 6d la protège contre les futures restrictions prévues pour les véhicules essence après 2030.
Conclusions
Avantages : Accès garanti aux ZFE jusqu’en 2035, coût d’usage réduit grâce au GPL, vignette Crit’Air 1. Points d’attention : Aucune exemption pour le GPL, restrictions possibles à Bruxelles/Amsterdam après 2035 et 2030. Un choix adapté pour un usage urbain durable en Europe.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Bi-Fuel (essence%2FGPL), 4 cylindres