Dacia Lodgy (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 1.5 dCi(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 1.5 litre avec 90 chevaux, norme Euro 6
Dacia Lodgy (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Dacia Lodgy 1. 5 dCi Euro 6 (2015–) est un monospace diesel répondant à la norme antipollution Euro 6. Cette motorisation lui permet actuellement de circuler dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve des restrictions futures. En France, il est autorisé à Paris, Lyon ou Toulouse, mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, il pourra rouler à Bruxelles jusqu'en 2030, et en Wallonie sans restriction.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Lodgy 1. 5 dCi Euro 6 (2015–) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Lodgy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux interdictions programmées.
En France
En France, le Dacia Lodgy Euro 6 est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Nice. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule en 2024, mais les contrôles d'accès aux ZFE sont actifs. Prévoyez les restrictions futures pour les longs trajets.
Conclusions
Le Dacia Lodgy 1. 5 dCi Euro 6 reste un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2028 dans la plupart des régions. Ses points faibles : l'interdiction anticipée à Montpellier/Strasbourg, et le coût de la vignette bruxelloise. Un bon compromis pour les familles, mais à éviter pour un usage urbain de longue durée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
8V