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Dacia Lodgy (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1.5 dCi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.5 litre avec 90 chevaux, norme Euro 6

Dacia Lodgy (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Dacia Lodgy 1. 5 dCi Euro 6 (2015–) est un monospace diesel répondant à la norme antipollution Euro 6. Cette motorisation lui permet actuellement de circuler dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve des restrictions futures. En France, il est autorisé à Paris, Lyon ou Toulouse, mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, il pourra rouler à Bruxelles jusqu'en 2030, et en Wallonie sans restriction.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Lodgy 1. 5 dCi Euro 6 (2015–) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Lodgy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux interdictions programmées.

En France

En France, le Dacia Lodgy Euro 6 est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Nice. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule en 2024, mais les contrôles d'accès aux ZFE sont actifs. Prévoyez les restrictions futures pour les longs trajets.

Conclusions

Le Dacia Lodgy 1. 5 dCi Euro 6 reste un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2028 dans la plupart des régions. Ses points faibles : l'interdiction anticipée à Montpellier/Strasbourg, et le coût de la vignette bruxelloise. Un bon compromis pour les familles, mais à éviter pour un usage urbain de longue durée.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Dacia Lodgy 1. 5 dCi Euro 6 de 2015 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Dacia Lodgy pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Dacia Lodgy diesel 2015 est-il autorisé à Paris en 2024 ?
Oui, sans restriction. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle Euro 6.
Mon Dacia Lodgy 2015 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, à partir de janvier 2028. Prévoyez un autre véhicule pour accéder à la ZFE.

Spécificités supplémentaires

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