Dacia Logan 1.5 dCi (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2012
- Moteur: 1.5 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 65 ch (48 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel économique pour la première génération de Dacia Logan
Dacia Logan 1.5 dCi (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Dacia Logan 1.5 dCi (2006-2012) est un véhicule diesel Euro 4, soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle est interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon dès 2024, mais reste autorisé dans certaines régions (Wallonie, Marseille) sous conditions. Découvrez les détails par pays, les dates d’interdiction et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Logan 1.5 dCi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible, sauf achat d’une vignette journalière (35€/jour) à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé durablement dans les grandes villes belges.
En France
En France, la Logan 1.5 dCi Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 4 permet de circuler jusqu’aux dates d’interdiction, mais n’est pas disponible pour les véhicules Euro 4 à Paris après 2024.
Conclusions
Ce modèle économique reste utilisable en zone rurale ou dans certaines ZFE (Marseille, Toulouse), mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son moteur diesel Euro 4 le rend vulnérable aux futures restrictions. Une prime à la conversion pourrait être envisagée pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel