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Dacia Logan 1.5 dCi (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2012
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 65 ch (48 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel économique pour la première génération de Dacia Logan

Dacia Logan 1.5 dCi (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Dacia Logan 1.5 dCi (2006-2012) est un véhicule diesel Euro 4, soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle est interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon dès 2024, mais reste autorisé dans certaines régions (Wallonie, Marseille) sous conditions. Découvrez les détails par pays, les dates d’interdiction et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Logan 1.5 dCi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible, sauf achat d’une vignette journalière (35€/jour) à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé durablement dans les grandes villes belges.

En France

En France, la Logan 1.5 dCi Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 4 permet de circuler jusqu’aux dates d’interdiction, mais n’est pas disponible pour les véhicules Euro 4 à Paris après 2024.

Conclusions

Ce modèle économique reste utilisable en zone rurale ou dans certaines ZFE (Marseille, Toulouse), mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son moteur diesel Euro 4 le rend vulnérable aux futures restrictions. Une prime à la conversion pourrait être envisagée pour son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Dacia Logan 1.5 dCi de 2010 ?
Non, la Logan 1.5 dCi Euro 4 (2006-2012) est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
La Dacia Logan 1.5 dCi 2008 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Jusqu’en décembre 2024 avec la Crit’Air 4. Interdite à partir de janvier 2025, même avec vignette.
Quelle vignette Crit’Air pour une Logan 1.5 dCi Euro 4 ?
Crit’Air 4 (diesel Euro 4). Non éligible à Paris après 2024. Valable à Marseille/Toulouse sans restriction.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel