Dacia Logan (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2012
- Moteur: 1.5 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Version plus puissante du moteur diesel 1.5 dCi
Dacia Logan (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Dacia Logan 1.5 dCi Euro 4 (2006-2012) est un véhicule diesel équipé d’un moteur Turbo de 85 chevaux. Son classement Crit’Air 4 le rend progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les LEZ en Belgique. À partir de 2025, l’accès sera restreint dans Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. En Belgique, elle est déjà interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures.
En Belgique
La Dacia Logan 1.5 dCi Euro 4 (2006-2012) est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son classement Euro 4. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel Euro 4 dans ces zones.
En France
En France, la Logan Euro 4 sera **interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025**, puis à Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les restrictions d’accès futures. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 4.
Conclusions
Ce modèle offre un bon rapport qualité-prix, mais son moteur diesel Euro 4 limite son usage en ville. Son interdiction progressive dans les ZFE/LEZ majeures (Paris, Bruxelles) en fait un choix risqué pour les trajets urbains. Privilégiez un usage hors métropoles ou envisagez une motorisation plus récente pour circuler durablement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel