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Dacia Logan (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2012
  • Moteur: 1.5 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version plus puissante du moteur diesel 1.5 dCi

Dacia Logan (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Dacia Logan 1.5 dCi Euro 4 (2006-2012) est un véhicule diesel équipé d’un moteur Turbo de 85 chevaux. Son classement Crit’Air 4 le rend progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les LEZ en Belgique. À partir de 2025, l’accès sera restreint dans Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. En Belgique, elle est déjà interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures.

En Belgique

La Dacia Logan 1.5 dCi Euro 4 (2006-2012) est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son classement Euro 4. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel Euro 4 dans ces zones.

En France

En France, la Logan Euro 4 sera **interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025**, puis à Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les restrictions d’accès futures. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 4.

Conclusions

Ce modèle offre un bon rapport qualité-prix, mais son moteur diesel Euro 4 limite son usage en ville. Son interdiction progressive dans les ZFE/LEZ majeures (Paris, Bruxelles) en fait un choix risqué pour les trajets urbains. Privilégiez un usage hors métropoles ou envisagez une motorisation plus récente pour circuler durablement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Dacia Logan 1.5 dCi Euro 4 (2006-2012) ?
Non. L’accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit dès janvier 2025 pour ce modèle diesel Euro 4.
La Dacia Logan Euro 4 est-elle autorisée en LEZ à Bruxelles ?
Non, elle y est interdite. Une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel, mais pas une circulation régulière.
Quelles ZFE françaises autorisent la Dacia Logan 1.5 dCi après 2025 ?
Seules Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid l’autorisent. Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier l’interdiront.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel