Dacia Logan (2012–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b – Restrictions Diesel 1.5 dCi 90
Motorisation: 1.5 dCi 90 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2020
- Moteur: 1.5 dCi 90
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 90 chevaux
Dacia Logan (2012–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Dacia Logan 1. 5 dCi 90 (2012-2020), motorisation diesel Euro 5b, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d’un moteur turbo de 90 chevaux, est actuellement autorisé dans certaines villes françaises (Paris jusqu’en 2027) et belges (Bruxelles jusqu’en 2027), mais sera progressivement interdit d’accès d’ici 2030 dans des villes comme Montpellier ou Amsterdam. Découvrez les dates clés, les alternatives et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Logan Euro 5b diesel est interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand depuis 2026, et le sera à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Dacia Logan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus être immatriculé en Belgique après 2027.
En France
En France, la Logan 1. 5 dCi 90 est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Grenoble la bannira en 2030. Une dérogation temporaire est possible avec une vignette Crit’Air (3,70€), mais les contrôles s’intensifient.
Conclusions
Avantages : Coût d’entretien bas, consommation raisonnable. Inconvénients : Interdictions ZFE/LEZ dès 2027 dans les grandes villes, pas d’éligibilité aux aides écologiques. Une option à éviter pour les trajets urbains fréquents après 2026.
Q&A
Spécificités supplémentaires
turbo