Dacia Logan (2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations
Motorisation: Blue dCi 95 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: Blue dCi 95
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 95 chevaux
Dacia Logan (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Dacia Logan Blue dCi 95 (Euro 6d) commercialisée depuis 2020 bénéficie d'une motorisation diesel moderne. Avec sa norme antipollution stricte, elle reste autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions européennes, mais certaines villes prévoient des restrictions futures. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres agglomérations.
En Belgique
La Logan diesel Euro 6d reste autorisée en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Logan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. Le véhicule nécessite un enregistrement préalable pour circuler dans les LEZ belges.
En France
Le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) avec la vignette Crit'Air 2. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6d à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La circulation reste possible à Toulouse, Nice et Rouen sans restriction temporelle.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la plupart des grandes villes européennes. Coûts d'utilisation modérés. Inconvénients : Restrictions progressives à partir de 2028 dans certaines ZFE. Absence de compatibilité électrique pour les futures zones zero-emission.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo