Dacia Nova (1995-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: 1.4
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.4 litres avec carburateur
Dacia Nova (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Dacia Nova 1.4 essence (1995-1998) est un véhicule équipé d'un moteur carburateur Euro 1. Avec une norme antipollution obsolète, son accès est restreint dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions par ville, les alternatives légales et les spécificités techniques de ce modèle.
En Belgique
La Dacia Nova 1.4 Euro 1 est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès temporaire malgré l'interdiction permanente. Ce modèle ne répond pas aux critères des normes Euro minimales requises (Euro 2 pour les essences).
En France
Interdiction totale en ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour la Dacia Nova Euro 1 essence. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule. Seuls les véhicules essence Euro 2+ (après 1997) sont autorisés sans restriction. Une mise à la casse ou un usage hors ZFE est recommandé.
Conclusions
La Dacia Nova 1.4 Euro 1 convient uniquement pour un usage rural ou dans les régions sans ZFE. Ses points forts (simplicité mécanique) sont contrebalancés par son interdiction dans 15+ métropoles européennes. Une conversion électrique ou un remplacement par un modèle post-2000 est conseillé pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur