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Dacia Nova (1995-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1998
  • Moteur: 1.4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.4 litres avec carburateur

Dacia Nova (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Dacia Nova 1.4 essence (1995-1998) est un véhicule équipé d'un moteur carburateur Euro 1. Avec une norme antipollution obsolète, son accès est restreint dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions par ville, les alternatives légales et les spécificités techniques de ce modèle.

En Belgique

La Dacia Nova 1.4 Euro 1 est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès temporaire malgré l'interdiction permanente. Ce modèle ne répond pas aux critères des normes Euro minimales requises (Euro 2 pour les essences).

En France

Interdiction totale en ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour la Dacia Nova Euro 1 essence. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule. Seuls les véhicules essence Euro 2+ (après 1997) sont autorisés sans restriction. Une mise à la casse ou un usage hors ZFE est recommandé.

Conclusions

La Dacia Nova 1.4 Euro 1 convient uniquement pour un usage rural ou dans les régions sans ZFE. Ses points forts (simplicité mécanique) sont contrebalancés par son interdiction dans 15+ métropoles européennes. Une conversion électrique ou un remplacement par un modèle post-2000 est conseillé pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Dacia Nova 1996 essence ?
Non, la Dacia Nova Euro 1 est interdite à Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
La Dacia Nova 1.4 peut-elle obtenir une vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules Euro 1 comme la Dacia Nova ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.
Quand sera interdite la Dacia Nova à Amsterdam ?
La Dacia Nova Euro 1 sera interdite à Amsterdam à partir de janvier 2030 selon les règles actuelles.

Spécificités supplémentaires

Carburateur