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Dacia Nova (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1998
  • Moteur: 1.9 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 64 ch (47 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de 1.9 litres avec injection indirecte

Dacia Nova (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Dacia Nova 1.9 D (1995–1998) est équipée d’un moteur diesel Euro 1, une norme aujourd’hui considérée comme trop polluante pour circuler librement dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce modèle, avec son injection indirecte et son absence de filtre à particules, est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez ci-dessous les restrictions détaillées par région.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Nova 1.9 D (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette à 35€/jour, mais l’accès reste limité à 8 jours par an. Ce véhicule ne répond pas aux critères des normes Euro ultérieures requises pour une circulation libre.

En France

En France, la Dacia Nova 1.9 D est strictement interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de sa norme Euro 1. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce véhicule, ce qui rend sa circulation impossible dans ces zones sous peine d’amende (68€ à 375€). Seules les zones rurales ou non réglementées restent accessibles.

Conclusions

La Dacia Nova 1.9 D (1995–1998) convient uniquement pour un usage en dehors des grandes villes. Son moteur diesel Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ actuelles. Un avantage réside dans son faible coût d’entretien, mais son accès limité en zone urbaine en fait un choix risqué sans solution de dérogation.

Q&A

Puis-je circuler avec une Dacia Nova 1.9 D (1995–1998) à Paris ?
Non, ce modèle diesel Euro 1 est interdit en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible.
Comment accéder à Bruxelles avec une Dacia Nova 1.9 D ?
Achetez une vignette journalière à 35€ (max 8 jours/an). Sinon, l’accès est interdit.
La Dacia Nova 1.9 D est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n’a pas de restrictions LEZ pour les véhicules diesel Euro 1.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte