Dacia Nova (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 1.9 litres avec injection indirecte
Dacia Nova (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Dacia Nova 1.9 D (1995–1998) est équipée d’un moteur diesel Euro 1, une norme aujourd’hui considérée comme trop polluante pour circuler librement dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce modèle, avec son injection indirecte et son absence de filtre à particules, est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez ci-dessous les restrictions détaillées par région.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Nova 1.9 D (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette à 35€/jour, mais l’accès reste limité à 8 jours par an. Ce véhicule ne répond pas aux critères des normes Euro ultérieures requises pour une circulation libre.
En France
En France, la Dacia Nova 1.9 D est strictement interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de sa norme Euro 1. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce véhicule, ce qui rend sa circulation impossible dans ces zones sous peine d’amende (68€ à 375€). Seules les zones rurales ou non réglementées restent accessibles.
Conclusions
La Dacia Nova 1.9 D (1995–1998) convient uniquement pour un usage en dehors des grandes villes. Son moteur diesel Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ actuelles. Un avantage réside dans son faible coût d’entretien, mais son accès limité en zone urbaine en fait un choix risqué sans solution de dérogation.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte