Choisir une autre motorisation

Dacia Nova (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.4 MPI essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 1.4 MPI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.4 litre avec carburateur simple corps

Dacia Nova (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Dacia Nova produite entre 1998 et 2000, équipée du moteur essence 1. 4 MPI Euro 2, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son norme Euro 2, inférieure aux standards actuels, limite son accès dans plusieurs villes françaises et belges à partir de 2025. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Nova Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie autorise actuellement sa circulation. A partir du 2027-01, la Dacia Nova pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les dates d’interdiction avant tout déplacement.

En France

En France, la Dacia Nova Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent encore. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2 : l’accès est définitivement bloqué dans les villes concernées.

Conclusions

La Dacia Nova 1. 4 MPI Euro 2 reste utilisable hors des ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son carburateur simple corps et son absence de technologies antipollution la rendent vulnérable aux restrictions futures. Privilégiez un usage rural ou périurbain.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Dacia Nova 1. 4 MPI (1998-2000) Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui, mais l’accès sera interdit dans la ZFE Paris dès le 1er janvier 2025.
La Dacia Nova Euro 2 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Non, elle sera interdite à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Dacia Nova pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Existe-t-il une vignette Crit’Air pour la Dacia Nova 1998-2000 ?
Non, les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air.

Spécificités supplémentaires

Carburateur simple corps