Dacia (2004–2012) 1.5 dCi Euro 4 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2012
- Moteur: 1.5 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.5 dCi de 85 chevaux
Dacia 1.5 dCi (2004–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Dacia équipé du moteur 1.5 dCi Euro 4 (2004–2012) est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce modèle diesel de 85 chevaux reste autorisé dans certaines régions comme la Wallonie ou Marseille, mais son accès est restreint à Paris dès 2025. Découvrez les règles précises pour circuler en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
Le Dacia 1.5 dCi Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.
En France
Le véhicule sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle en ZFE française, rendant toute circulation impossible après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce Dacia diesel reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès urbain se restreint rapidement. Avantage : faible coût d'entretien. Inconvénient majeur : incompatibilité croissante avec les ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel