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Dacia (2004–2012) 1.5 dCi Euro 4 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2012
  • Moteur: 1.5 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 1.5 dCi de 85 chevaux

Dacia 1.5 dCi (2004–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Dacia équipé du moteur 1.5 dCi Euro 4 (2004–2012) est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce modèle diesel de 85 chevaux reste autorisé dans certaines régions comme la Wallonie ou Marseille, mais son accès est restreint à Paris dès 2025. Découvrez les règles précises pour circuler en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

Le Dacia 1.5 dCi Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.

En France

Le véhicule sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle en ZFE française, rendant toute circulation impossible après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce Dacia diesel reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès urbain se restreint rapidement. Avantage : faible coût d'entretien. Inconvénient majeur : incompatibilité croissante avec les ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Dacia 1.5 dCi Euro 4 de 2010 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'accès permanent est interdit depuis 2022 dans la LEZ bruxelloise.
Quand sera interdit le Dacia 1.5 dCi Euro 4 à Paris ?
À partir du 1er janvier 2025. Aucune dérogation ni vignette ne sera possible pour ce modèle diesel.
Existe-t-il des alternatives légales pour ce véhicule en ZFE ?
Non, les diesel Euro 4 n'ont pas droit aux exceptions. Seule solution : circuler hors ZFE ou changer de véhicule.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel