Dacia Others (2014–2021) 1.5 Blue dCi Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.5 Blue dCi diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2021
- Moteur: 1.5 Blue dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.5 litres de 90 chevaux, norme Euro 6
Dacia Others (2014–2021) 1. 5 Blue dCi Euro 6 – Guide LEZ/ZFE
La Dacia Others équipée du moteur 1. 5 Blue dCi Euro 6 (90 ch, diesel) commercialisée entre 2014 et 2021 bénéficie d’une norme antipollution récente. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives s’appliqueront selon les villes. En France, il est éligible à la vignette Crit’Air 2. A partir du 2030-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Others 1. 5 Blue dCi Euro 6 est interdite à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel récent reste une option viable pour les trajets hors grandes villes flamandes.
En France
En France, la Dacia Others Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028. Grenoble suivra en 2030. Avec sa vignette Crit’Air 2, ce modèle reste utilisable en ville jusqu’aux dates-clés. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour l’accès aux ZFE actuelles.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la plupart des ZFE, coûts d’usage modérés. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 (Montpellier/Strasbourg) et 2030 (Bruxelles). Ce diesel Euro 6 reste adapté pour un usage périurbain, mais son accès aux centres-villes sera de plus en plus limité.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel