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Dacia (2012-2014) 1.5 dCi Euro 5 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.5 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.5 litres de 75 chevaux, norme Euro 5

Dacia (2012–2014) 1. 5 dCi – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Dacia équipée du moteur 1. 5 dCi Euro 5 (75 ch, diesel) commercialisée entre 2012 et 2024 est concernée par les restrictions de circulation dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ce véhicule diesel répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet actuellement d'accéder à certaines villes européennes, mais sera progressivement interdit dans les centres-villes d'ici 2027-2030 selon les localités. Ce guide détaille les règles applicables en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

A partir du 2027-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. Pour circuler en 2024, une vérification quotidienne de la vignette est obligatoire dans les zones LEZ actives.

En France

En France, la Dacia Euro 5 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028 et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle diesel reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son utilité en ville sera limitée après 2027. Points forts : faible consommation et coût d'entretien. Points faibles : interdictions progressives dans les métropoles et absence de prime à la conversion pour les Euro 5.

Q&A

Ma Dacia 1. 5 dCi Euro 5 (2013) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de janvier 2027.
Quelle vignette Crit'Air pour une Dacia Euro 5 à Paris ?
Vignette Crit'Air 2 (3,67€). Valable jusqu'en 2027, date d'interdiction des diesel Euro 5 dans la ZFE du Grand Paris.
Puis-je circuler à Lyon avec une Dacia diesel Euro 5 ?
Oui, sans restriction en 2024. Aucune date d'interdiction annoncée pour le moment dans la ZFE lyonnaise.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel