Dacia (2012-2014) 1.5 dCi Euro 5 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 1.5 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.5 litres de 75 chevaux, norme Euro 5
Dacia (2012–2014) 1. 5 dCi – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Dacia équipée du moteur 1. 5 dCi Euro 5 (75 ch, diesel) commercialisée entre 2012 et 2024 est concernée par les restrictions de circulation dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ce véhicule diesel répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet actuellement d'accéder à certaines villes européennes, mais sera progressivement interdit dans les centres-villes d'ici 2027-2030 selon les localités. Ce guide détaille les règles applicables en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
A partir du 2027-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. Pour circuler en 2024, une vérification quotidienne de la vignette est obligatoire dans les zones LEZ actives.
En France
En France, la Dacia Euro 5 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028 et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle diesel reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son utilité en ville sera limitée après 2027. Points forts : faible consommation et coût d'entretien. Points faibles : interdictions progressives dans les métropoles et absence de prime à la conversion pour les Euro 5.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel