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Dacia 1.5 dCi (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel de 1.5 litre avec 90 chevaux

Dacia 1. 5 dCi (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Dacia équipée du moteur 1. 5 dCi (Euro 5a) est un véhicule diesel produit entre 2010 et 2013. Avec une puissance de 90 chevaux, ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès dépend des normes Euro et des réglementations locales. Ce guide détaille les villes où la circulation est autorisée, interdite, ou soumise à des dates d'exclusion.

En Belgique

En Belgique, la Dacia 1. 5 dCi Euro 5a est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce véhicule. Vérifiez les dates exactes avant de circuler.

En France

En France, la Dacia 1. 5 dCi Euro 5a sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour l'obtenir.

Conclusions

Ce modèle diesel offre un bon rapport consommation/performance, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Privilégiez son usage hors des ZFE/LEZ ou prévoyez une vignette (Belgique). En France, son utilisation reste possible dans certaines métropoles jusqu'en 2027-2030 selon la ville.

Q&A

Ma Dacia 1. 5 dCi 2012 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Une vignette Crit’Air est obligatoire.
Comment circuler à Bruxelles avec une Dacia 1. 5 dCi Euro 5a ?
A partir du 2027-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Dacia 1. 5 dCi 2010 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, elle reçoit la vignette Crit’Air 2 (sur 6), valable en ZFE jusqu'aux dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

4x2 ou 4x4