Dacia Others (2010-2013) 1.5 dCi(2) Euro 5a - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2027-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelona | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 1.5 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel de 1.5 litre avec 110 chevaux
Dacia Others (2010-2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La Dacia Others équipée du moteur 1. 5 dCi(2) Euro 5a (2010-2013) est un véhicule diesel avec 110 chevaux. Conforme à la norme Euro 5a, elle est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis qu'elle reste autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives légales (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Dacia Others 1. 5 dCi Euro 5a (2010-2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les centres-villes belges sans cette dérogation après les dates clés.
En France
En France, la Dacia Others Euro 5a est interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5a après les dates d'application.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction. Ses points forts : faible consommation et coût d'entretien. Inconvénients : accès limité aux centres-villes après 2026-2027 et absence de solutions de retrofit. Une prime à la conversion peut aider à son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4x2 ou 4x4