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Dacia Others (2010-2013) 1.5 dCi(2) Euro 5a - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 1.5 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel de 1.5 litre avec 110 chevaux

Dacia Others (2010-2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Dacia Others équipée du moteur 1. 5 dCi(2) Euro 5a (2010-2013) est un véhicule diesel avec 110 chevaux. Conforme à la norme Euro 5a, elle est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis qu'elle reste autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives légales (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Dacia Others 1. 5 dCi Euro 5a (2010-2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les centres-villes belges sans cette dérogation après les dates clés.

En France

En France, la Dacia Others Euro 5a est interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5a après les dates d'application.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction. Ses points forts : faible consommation et coût d'entretien. Inconvénients : accès limité aux centres-villes après 2026-2027 et absence de solutions de retrofit. Une prime à la conversion peut aider à son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Dacia Others 1. 5 dCi Euro 5a ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Le véhicule est interdit dans la ZFE du Grand Paris après cette date, même avec une vignette Crit'Air 2.
La Dacia Others 2012 diesel est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de 2027-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, l'accès est interdit pour les diesels Euro 5a.
Quelle vignette Crit'Air pour une Dacia Others 1. 5 dCi 2010 ?
Vignette Crit'Air 2 (catégorie diesel Euro 5). Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

4x2 ou 4x4