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Dacia Lodgy (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b - Restrictions et Autorisations

Motorisation: 1.2 TCE 115 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1.2 TCE 115
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur essence turbo moderne pour le Dacia Lodgy

Dacia Lodgy (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Dacia Lodgy équipé du moteur essence 1. 2 TCE 115 (Euro 6b) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 6b. En Belgique, son accès sera restreint à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce véhicule familial allie économie et respect des normes environnementales récentes, mais nécessite une vigilance sur les futures évolutions réglementaires.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Lodgy 1. 2 TCE 115 (Euro 6b, essence) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son utilisation en Flandre devra être réévaluée à l’approche de l’échéance.

En France

Le Dacia Lodgy Euro 6b est autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Une vignette Crit’Air 1 (gratuite pour l’essence Euro 6) est requise. Aucune restriction n’est prévue avant 2030 au minimum, ce qui en fait un choix pérenne pour les trajets urbains. Vérifiez toutefois les mises à jour locales, notamment à Paris où les règles pourraient évoluer.

Conclusions

Le Dacia Lodgy 1. 2 TCE 115 Euro 6b offre un bon compromis pour circuler en ZFE françaises. En Belgique, son interdiction en 2035 dans les grandes villes flamandes limite son utilisation à long terme. Ses atouts : consommation modérée, vignette Crit’Air 1, et coût d’entretien accessible. Point faible : planifiez son remplacement si vous résidez en Flandre.

Q&A

Mon Dacia Lodgy 1. 2 TCE 115 de 2015 peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ai-je besoin d’une vignette Crit’Air pour rouler à Paris avec mon Dacia Lodgy Euro 6b ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 est obligatoire. Elle est gratuite pour les véhicules essence Euro 6.
Le Dacia Lodgy 2015 est-il autorisé en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n’applique aucune restriction LEZ pour les véhicules essence Euro 6b.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 cylindres, 16 soupapes