Dacia Lodgy (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b - Restrictions et Autorisations
Motorisation: 1.2 TCE 115 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 1.2 TCE 115
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur essence turbo moderne pour le Dacia Lodgy
Dacia Lodgy (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Dacia Lodgy équipé du moteur essence 1. 2 TCE 115 (Euro 6b) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 6b. En Belgique, son accès sera restreint à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce véhicule familial allie économie et respect des normes environnementales récentes, mais nécessite une vigilance sur les futures évolutions réglementaires.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Lodgy 1. 2 TCE 115 (Euro 6b, essence) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son utilisation en Flandre devra être réévaluée à l’approche de l’échéance.
En France
Le Dacia Lodgy Euro 6b est autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Une vignette Crit’Air 1 (gratuite pour l’essence Euro 6) est requise. Aucune restriction n’est prévue avant 2030 au minimum, ce qui en fait un choix pérenne pour les trajets urbains. Vérifiez toutefois les mises à jour locales, notamment à Paris où les règles pourraient évoluer.
Conclusions
Le Dacia Lodgy 1. 2 TCE 115 Euro 6b offre un bon compromis pour circuler en ZFE françaises. En Belgique, son interdiction en 2035 dans les grandes villes flamandes limite son utilisation à long terme. Ses atouts : consommation modérée, vignette Crit’Air 1, et coût d’entretien accessible. Point faible : planifiez son remplacement si vous résidez en Flandre.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres, 16 soupapes