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Dacia Lodgy 1.5 dCi 110 (2012–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b

Motorisation: 1.5 dCi 110 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.5 dCi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel plus puissant pour le Dacia Lodgy

Dacia Lodgy 1. 5 dCi 110 (2012–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b

La Dacia Lodgy équipée du moteur 1. 5 dCi 110 (Euro 5b, diesel) commercialisée entre 2012 et 2015 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré son bon rendement, est progressivement interdit dans certaines villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles, ainsi que les démarches pour circuler légalement (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Dacia Lodgy 1. 5 dCi 110 (Euro 5b) est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur diesel ne pourra plus entrer dans les centres-villes belges après les dates d'interdiction.

En France

En France, la Dacia Lodgy Euro 5b est interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : les restrictions pourraient être avancées selon les villes. Ce véhicule ne sera plus conforme après 2028 dans la plupart des métropoles.

Conclusions

La Dacia Lodgy 1. 5 dCi 110 (2012–2015) offre un bon rapport prix/performance, mais son moteur diesel Euro 5b la rend vulnérable aux interdictions ZFE/LEZ. Avantages : coût d'entretien modéré, consommation raisonnable. Inconvénients : accès restreint dès 2026–2027 dans plusieurs grandes villes. Une solution à court terme pour la province, mais à éviter pour les trajets réguliers en métropole.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Dacia Lodgy 1. 5 dCi 110 de 2013 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. La ZFE de Paris interdit les diesel Euro 5 à partir de janvier 2027.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
35€ par jour. Obligatoire pour entrer dans Bruxelles jusqu'en 2027, où l'interdiction totale s'appliquera.
La Dacia Lodgy 1. 5 dCi 110 est-elle autorisée à Lyon en 2025 ?
Oui, aucune restriction prévue pour les Euro 5b à Lyon. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 cylindres, 8 soupapes