Dacia Lodgy 1.5 dCi 110 (2012–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b
Motorisation: 1.5 dCi 110 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.5 dCi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel plus puissant pour le Dacia Lodgy
Dacia Lodgy 1. 5 dCi 110 (2012–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b
La Dacia Lodgy équipée du moteur 1. 5 dCi 110 (Euro 5b, diesel) commercialisée entre 2012 et 2015 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré son bon rendement, est progressivement interdit dans certaines villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles, ainsi que les démarches pour circuler légalement (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Dacia Lodgy 1. 5 dCi 110 (Euro 5b) est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur diesel ne pourra plus entrer dans les centres-villes belges après les dates d'interdiction.
En France
En France, la Dacia Lodgy Euro 5b est interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : les restrictions pourraient être avancées selon les villes. Ce véhicule ne sera plus conforme après 2028 dans la plupart des métropoles.
Conclusions
La Dacia Lodgy 1. 5 dCi 110 (2012–2015) offre un bon rapport prix/performance, mais son moteur diesel Euro 5b la rend vulnérable aux interdictions ZFE/LEZ. Avantages : coût d'entretien modéré, consommation raisonnable. Inconvénients : accès restreint dès 2026–2027 dans plusieurs grandes villes. Une solution à court terme pour la province, mais à éviter pour les trajets réguliers en métropole.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres, 8 soupapes