Dacia Others 1.5 dCi 110 (Euro 6b) – Guide LEZ/ZFE 2015
Motorisation: 1.5 dCi 110(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 1.5 dCi 110(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel plus puissant mis à jour pour le Dacia Lodgy
Dacia Others 1. 5 dCi 110 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
La Dacia Others équipée du moteur 1. 5 dCi 110 (Euro 6b) est un diesel conforme aux normes environnementales récentes. Ce véhicule, produit à partir de 2015, bénéficie d’une autorisation temporaire dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des interdictions à partir de 2028 à 2031. Ce guide détaille les restrictions par ville et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Others Euro 6b est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel reste une option viable à court terme, mais son accès sera limité à long terme.
En France
En France, la Dacia Others Euro 6b est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste utilisable en province, mais son accès aux centres-villes se réduira progressivement.
Conclusions
La Dacia Others 1. 5 dCi 110 (Euro 6b) offre une motorisation diesel économique, temporairement compatible avec les ZFE. Ses points faibles : interdictions dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignettes obligatoires. Une option valable jusqu’en 2030 dans la plupart des villes, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres, 8 soupapes