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Dacia Lodgy 1.5 dCi 90 (2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 6b - Restrictions & Accès

Motorisation: 1.5 dCi 90(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1.5 dCi 90(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel mis à jour pour le Dacia Lodgy

Dacia Lodgy 1. 5 dCi 90 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

La Dacia Lodgy équipée du moteur 1. 5 dCi 90 Euro 6b (commercialisé à partir de 2015) bénéficie d'une compatibilité actuelle avec la plupart des zones ZFE en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce diesel turbo 4 cylindres reste autorisé dans Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Amsterdam (2030). Son accès nécessite une vignette Crit'Air 2 en France et une autorisation payante à Bruxelles.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. Attention : aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction dans les LEZ flamandes.

En France

La Dacia Lodgy 1. 5 dCi 90 circule librement dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) avec une vignette Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle dès 2028, Grenoble en 2030. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour la vignette Crit'Air (valable à vie), contrairement à Bruxelles.

Conclusions

Ce diesel économique reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux interdictions programmées (2028-2031). Atouts : accès actuel aux grandes villes, faible consommation. Inconvénients : restrictions futures dans 5 métropoles, coût de la vignette bruxelloise.

Q&A

La Dacia Lodgy 1. 5 dCi 90 (2015) Euro 6b est-elle autorisée dans la ZFE Paris ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Peut-on circuler à Bruxelles avec une Dacia Lodgy diesel Euro 6b ?
A partir du 2030-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Dacia Lodgy 2015 est-elle concernée par les restrictions ZFE à Montpellier ?
Oui, interdite à partir de janvier 2028 (norme Euro 6b non suffisante).

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 cylindres, 8 soupapes