Dacia Lodgy 1.5 dCi 90 (2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 6b - Restrictions & Accès
Motorisation: 1.5 dCi 90(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 1.5 dCi 90(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel mis à jour pour le Dacia Lodgy
Dacia Lodgy 1. 5 dCi 90 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
La Dacia Lodgy équipée du moteur 1. 5 dCi 90 Euro 6b (commercialisé à partir de 2015) bénéficie d'une compatibilité actuelle avec la plupart des zones ZFE en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce diesel turbo 4 cylindres reste autorisé dans Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Amsterdam (2030). Son accès nécessite une vignette Crit'Air 2 en France et une autorisation payante à Bruxelles.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. Attention : aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction dans les LEZ flamandes.
En France
La Dacia Lodgy 1. 5 dCi 90 circule librement dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) avec une vignette Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle dès 2028, Grenoble en 2030. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour la vignette Crit'Air (valable à vie), contrairement à Bruxelles.
Conclusions
Ce diesel économique reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux interdictions programmées (2028-2031). Atouts : accès actuel aux grandes villes, faible consommation. Inconvénients : restrictions futures dans 5 métropoles, coût de la vignette bruxelloise.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres, 8 soupapes