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Dacia Lodgy (2012–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - 1.6 MPI Essence

Motorisation: 1.6 MPI essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris ok
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier ok
France Grenoble ok
France Toulouse ok
France Strasbourg ok
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ok
Royaume-Uni Birmingham ok
Royaume-Uni Glasgow ok
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome ok
Espagne Barcelona ok
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbon ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.6 MPI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence de base pour le Dacia Lodgy

Dacia Lodgy (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Dacia Lodgy équipé du moteur 1. 6 MPI Euro 5b (84 ch, essence) produit entre 2012 et 2015 est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule bénéficie temporairement d'un accès autorisé dans la plupart des villes européennes grâce à sa norme Euro 5, mais des interdictions progressives sont prévues à partir de 2030 dans certaines métropoles.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Lodgy 1. 6 MPI Euro 5b (2012-2015) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique pour l'instant.

En France

En France, ce modèle est accepté sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa vignette Crit'Air 2. Cependant, son accès pourrait être limité après 2025 dans certaines villes comme Paris, où les véhicules essence Euro 5 seront progressivement exclus.

Conclusions

Le Dacia Lodgy 1. 6 MPI Euro 5b reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2030, mais son utilisation à long terme en ZFE/LEZ est incertaine. Ses points forts : faible coût d'entretien et vignette Crit'Air accessible. Point faible : interdiction programmée dans les grandes métropoles d'ici 5 à 10 ans.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Dacia Lodgy 1. 6 MPI de 2013 ?
Oui, jusqu'au 01/2035. A partir du 2035-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Dacia Lodgy Euro 5b est-il accepté en ZFE Paris ?
Oui avec la vignette Crit'Air 2, mais des restrictions sont prévues après 2025.
Faut-il une vignette pour le Dacia Lodgy 2014 à Anvers ?
Non, la circulation est libre jusqu'en 2035 sans vignette à Anvers.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 8 soupapes