Dacia Lodgy (2012–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - 1.6 MPI Essence
Motorisation: 1.6 MPI essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | ok |
France | Grenoble | ok |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | ok |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.6 MPI
- Énergie: essence
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence de base pour le Dacia Lodgy
Dacia Lodgy (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Dacia Lodgy équipé du moteur 1. 6 MPI Euro 5b (84 ch, essence) produit entre 2012 et 2015 est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule bénéficie temporairement d'un accès autorisé dans la plupart des villes européennes grâce à sa norme Euro 5, mais des interdictions progressives sont prévues à partir de 2030 dans certaines métropoles.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Lodgy 1. 6 MPI Euro 5b (2012-2015) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Dacia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique pour l'instant.
En France
En France, ce modèle est accepté sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa vignette Crit'Air 2. Cependant, son accès pourrait être limité après 2025 dans certaines villes comme Paris, où les véhicules essence Euro 5 seront progressivement exclus.
Conclusions
Le Dacia Lodgy 1. 6 MPI Euro 5b reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2030, mais son utilisation à long terme en ZFE/LEZ est incertaine. Ses points forts : faible coût d'entretien et vignette Crit'Air accessible. Point faible : interdiction programmée dans les grandes métropoles d'ici 5 à 10 ans.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 8 soupapes