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Dacia Sandero (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - 1.5 dCi Diesel

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel de 1.5 litres avec 68 chevaux

Dacia Sandero (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Dacia Sandero 1.5 dCi (2008–2012) est équipée d’un moteur diesel turbo de 1.5 litres (Euro 4). Ce modèle, robuste et économique, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son classement Crit’Air 4/5 et l’absence de vignette en cas d’interdiction limitent son accès dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Sandero 1.5 dCi Euro 4 (2008–2012) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de ses émissions. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Pour circuler temporairement, une vignette LEZ est obligatoire à Bruxelles.

En France

En France, la Dacia Sandero Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Strasbourg (2027) et Reims (2029), les restrictions arrivent plus tard. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air (3 à 5€) est obligatoire pour circuler avant les dates d’interdiction.

Conclusions

La Dacia Sandero 1.5 dCi offre un bon rapport fiabilité/prix, mais son moteur diesel Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son accès sera progressivement limité dans les grandes villes françaises et belges. Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines ou prévoyez des solutions alternatives (vignettes, dérogations).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Dacia Sandero 1.5 dCi de 2010 ?
Non, ce modèle est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière (35€) est possible pour une journée.
La Dacia Sandero Euro 4 sera-t-elle autorisée à Paris après 2025 ?
Non, l’accès sera interdit dès janvier 2025 pour les diesel Euro 4 dans la ZFE Paris.
Faut-il une vignette pour rouler à Toulouse avec une Dacia Sandero 2008 ?
Non, Toulouse autorise ce modèle sans vignette. Circulation permise.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres