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Dacia Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.5 dCi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.5 litres avec 75 chevaux, norme Euro 5

Dacia Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2014) est un modèle diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Avec sa norme Euro 5, elle reste autorisée dans certaines ZFE françaises (Lyon, Marseille) et LEZ belges (Wallonie) jusqu’aux dates d’interdiction spécifiques. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2027 et 2026 respectivement. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Sandero Euro 5 diesel (2012-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2027-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 pourra circuler dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. À Paris, l’interdiction prendra effet en janvier 2027. Montpellier et Strasbourg bloqueront son accès en 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour Paris et les ZFE actives (coût : 3,67€).

Conclusions

La Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son utilisation à long terme en centre-ville sera limitée. Avantages : faible consommation, coût d’entretien. Inconvénients : restrictions croissantes, interdictions programmées dans les métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2014) ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire dès l’entrée dans la ZFE.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec cette Dacia Sandero ?
A partir du 2027-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les Euro 5 diesel.
La Dacia Sandero 1. 5 dCi 2013 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, sans restriction. Lyon n’applique pas d’interdiction aux Euro 5 diesel.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres