Dacia Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 1.5 dCi(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.5 litres avec 75 chevaux, norme Euro 5
Dacia Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2014) est un modèle diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Avec sa norme Euro 5, elle reste autorisée dans certaines ZFE françaises (Lyon, Marseille) et LEZ belges (Wallonie) jusqu’aux dates d’interdiction spécifiques. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2027 et 2026 respectivement. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Sandero Euro 5 diesel (2012-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2027-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 pourra circuler dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. À Paris, l’interdiction prendra effet en janvier 2027. Montpellier et Strasbourg bloqueront son accès en 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour Paris et les ZFE actives (coût : 3,67€).
Conclusions
La Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son utilisation à long terme en centre-ville sera limitée. Avantages : faible consommation, coût d’entretien. Inconvénients : restrictions croissantes, interdictions programmées dans les métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres