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Dacia Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.5 dCi(4) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.5 dCi(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.5 litres avec 90 chevaux, norme Euro 5

Dacia Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2014) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 5, son accès varie selon les villes : interdite à Paris et Bruxelles à partir de 2027, mais autorisée à Lyon ou Toulouse. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates-clés.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Dacia Sandero Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5.

Conclusions

Ce modèle diesel Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'en 2026-2027, mais son accès aux centres-villes sera de plus en plus limité. Avantages : coût d'achat modéré. Inconvénients : restrictions croissantes, vignettes payantes (Belgique), et interdictions définitives à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Dacia Sandero 1. 5 dCi 2013 ?
A partir du 2027-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale dès janvier 2027.
La Dacia Sandero 2012 diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, interdite à partir de janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 insuffisante après cette date.
Quelle vignette pour la Dacia Sandero Euro 5 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024). Obligatoire dans toutes les ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres