Dacia Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.5 dCi(4) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 1.5 dCi(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.5 litres avec 90 chevaux, norme Euro 5
Dacia Sandero (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2014) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 5, son accès varie selon les villes : interdite à Paris et Bruxelles à partir de 2027, mais autorisée à Lyon ou Toulouse. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates-clés.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Sandero 1. 5 dCi Euro 5 (2012-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Dacia Sandero Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5.
Conclusions
Ce modèle diesel Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'en 2026-2027, mais son accès aux centres-villes sera de plus en plus limité. Avantages : coût d'achat modéré. Inconvénients : restrictions croissantes, vignettes payantes (Belgique), et interdictions définitives à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres