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Dacia Sandero (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - 0.9 TCe 90 Essence

Motorisation: 0.9 TCe 90 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 0.9 TCe 90
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 0.9 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence turbo de 0.9 litre avec 90 chevaux

Dacia Sandero (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Dacia Sandero 0. 9 TCe 90 Euro 5b (2012-2017) est un véhicule essence équipé d'un moteur turbo économique. Avec sa norme Euro 5b, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes nécessaires et les futures interdictions pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, le Dacia Sandero 0. 9 TCe 90 Euro 5b est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2035, l'accès sera interdit dans les 3 grandes villes belges pour les véhicules essence Euro 5b.

En France

En France, le Dacia Sandero Euro 5b est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa vignette Crit’Air 2. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour ce modèle dans les villes françaises. La vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des réglementations locales.

Conclusions

Le Dacia Sandero 0. 9 TCe 90 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030 grâce à son faible coût et sa compatibilité actuelle avec les ZFE. Cependant, son accès sera progressivement restreint à Bruxelles et Amsterdam après 2030. En France, sa vignette Crit’Air 2 le rend utilisable à moyen terme, mais prévoyez un budget pour les vignettes journalières en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec mon Dacia Sandero 0. 9 TCe 90 de 2015 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire pour un Dacia Sandero Euro 5b à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,11€) est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris.
Mon Dacia Sandero 2017 sera-t-il interdit à Amsterdam ?
Oui, à partir de janvier 2030 pour les véhicules essence Euro 5b.

Spécificités supplémentaires

Turbo