Dacia Sandero (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - 0.9 TCe 90 Essence
Motorisation: 0.9 TCe 90 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 0.9 TCe 90
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence turbo de 0.9 litre avec 90 chevaux
Dacia Sandero (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Dacia Sandero 0. 9 TCe 90 Euro 5b (2012-2017) est un véhicule essence équipé d'un moteur turbo économique. Avec sa norme Euro 5b, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes nécessaires et les futures interdictions pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, le Dacia Sandero 0. 9 TCe 90 Euro 5b est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2035, l'accès sera interdit dans les 3 grandes villes belges pour les véhicules essence Euro 5b.
En France
En France, le Dacia Sandero Euro 5b est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa vignette Crit’Air 2. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour ce modèle dans les villes françaises. La vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des réglementations locales.
Conclusions
Le Dacia Sandero 0. 9 TCe 90 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030 grâce à son faible coût et sa compatibilité actuelle avec les ZFE. Cependant, son accès sera progressivement restreint à Bruxelles et Amsterdam après 2030. En France, sa vignette Crit’Air 2 le rend utilisable à moyen terme, mais prévoyez un budget pour les vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo