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Dacia Sandero (2012–2017) 1.2 16V 75 Euro 5b – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.2 16V 75 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 1.2 16V 75
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence atmosphérique de 1.2 litre avec 75 chevaux

Dacia Sandero (2012–2017) 1. 2 16V 75 – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Dacia Sandero 1. 2 16V 75 (2012-2017) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5b. Ce moteur atmosphérique de 75 chevaux est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique, Pays-Bas), mais certaines restrictions futures s'appliquent. Ce guide détaille les règles d'accès par ville, les vignettes nécessaires et les dates d'interdiction.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Sandero Euro 5b est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 (Bruxelles, Anvers, Gand). A partir du 2035-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce moteur essence échappe aux interdictions précoces réservées aux diesel.

En France

En France, la Dacia Sandero 1. 2 Euro 5b est acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence. Vérifiez toutefois la vignette obligatoire pour circuler dans les métropoles concernées.

Conclusions

Avantages : Accès libre en ZFE jusqu'en 2025, faible coût d'usage. Inconvénients : Interdiction progressive à partir de 2030 (Amsterdam, Milan) et 2035 (Belgique). Une bonne option pour circuler en ville aujourd'hui, mais à remplacer avant les interdictions.

Q&A

La Dacia Sandero 2012-2017 Euro 5b peut-elle entrer à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Dacia Sandero 1. 2 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE du Grand Paris.
La Dacia Sandero 2016 est-elle interdite à Amsterdam ?
Non, mais elle sera interdite à partir de janvier 2030. Vérifiez les mises à jour avant de circuler.

Spécificités supplémentaires

Atmosphérique