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Dacia Sandero (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 1.5 Blue dCi 95 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: 1.5 Blue dCi 95
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 95 chevaux

Dacia Sandero (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Dacia Sandero 1. 5 Blue dCi 95 Euro 6d, commercialisée depuis 2017, est équipée d'un moteur diesel turbo respectant la norme antipollution Euro 6d. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Son statut dans les villes françaises et belges dépend des restrictions locales applicables aux diesels Euro 6.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Sandero Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. A partir du 2030-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement aux diesels Euro 6.

En France

En France, la Dacia Sandero 1. 5 Blue dCi 95 Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. L'accès reste possible à Montpellier et Strasbourg jusqu'en 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule classé en Catégorie 1 (vignette verte).

Conclusions

Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles européennes. Son point faible : l'interdiction progressive des diesels à partir de 2028 à Montpellier/Strasbourg. Avantage principal : aucune restriction immédiate et coûts d'accès faibles (pas de vignette en France).

Q&A

Est-ce que la Dacia Sandero 1. 5 Blue dCi 95 Euro 6d est autorisée à Bruxelles ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Dacia Sandero Euro 6d a-t-elle besoin d'une vignette Crit'Air à Paris ?
Non, ce modèle est classé Crit'Air 1 (vignette verte) et circule librement dans la ZFE Paris sans formalité.
Jusqu'à quand puis-je rouler à Montpellier avec ma Dacia Sandero diesel 2019 ?
Jusqu'au 1er janvier 2028. Après cette date, les diesels Euro 6 seront interdits dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

Turbo