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Dacia Sandero Bi-Fuel 100 (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Motorisation: Bi-Fuel 100 essence – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: Bi-Fuel 100
  • Énergie: essence
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence turbo de 1.0 litre avec 100 chevaux, fonctionnant à l'essence et au GPL

Dacia Sandero (2020–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

La Dacia Sandero Bi-Fuel 100 (2020) équipée d'un moteur essence/GPL Euro 6d est une voiture éligible à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est classée Crit'Air 1 et circule librement dans toutes les ZFE. En Belgique, elle est autorisée dans les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, sans restriction en Wallonie. Décryptage des règles par ville.

En Belgique

La Dacia Sandero Bi-Fuel 100 (2020) est autorisée dans les LEZ belges sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand grâce à sa norme Euro 6d. Aucune vignette n'est requise en Wallonie. A partir du 2035-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à long terme pour circuler en ville.

En France

La Dacia Sandero 2020 Euro 6d est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Classée Crit'Air 1, elle ne subit aucune restriction d'accès et n'a pas besoin de dérogation. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Son moteur Bi-Fuel (essence/GPL) lui permet également de réduire ses émissions, un atout face au durcissement prévu des règles d'ici 2025.

Conclusions

Avec son moteur Euro 6d et son double carburant essence/GPL, la Dacia Sandero 2020 est une citadine adaptée aux ZFE/LEZ. Ses points forts : accès libre en France, autorisation jusqu'en 2035 en Belgique, et coût modéré de la vignette. Seul bémol : l'interdiction prévue à Amsterdam dès 2030 pour les véhicules essence.

Q&A

La Dacia Sandero Bi-Fuel 100 (2020) peut-elle circuler à Bruxelles après 2035 ?
Non, l'accès à la LEZ de Bruxelles sera interdit à partir de janvier 2035 pour ce modèle essence Euro 6d, sauf si la réglementation évolue.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Dacia Sandero 2020 à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 1 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris malgré l'autorisation permanente.
La Dacia Sandero 2020 est-elle concernée par les restrictions ZFE à Lyon ?
Non, ce modèle Euro 6d est totalement autorisé dans la ZFE de Lyon sans limitation de date.

Spécificités supplémentaires

Turbo, fonctionne à l'essence et au GPL