Dacia Sandero Bi-Fuel 100 (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: Bi-Fuel 100 essence – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: Bi-Fuel 100
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence turbo de 1.0 litre avec 100 chevaux, fonctionnant à l'essence et au GPL
Dacia Sandero (2020–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La Dacia Sandero Bi-Fuel 100 (2020) équipée d'un moteur essence/GPL Euro 6d est une voiture éligible à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est classée Crit'Air 1 et circule librement dans toutes les ZFE. En Belgique, elle est autorisée dans les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, sans restriction en Wallonie. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
La Dacia Sandero Bi-Fuel 100 (2020) est autorisée dans les LEZ belges sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand grâce à sa norme Euro 6d. Aucune vignette n'est requise en Wallonie. A partir du 2035-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à long terme pour circuler en ville.
En France
La Dacia Sandero 2020 Euro 6d est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Classée Crit'Air 1, elle ne subit aucune restriction d'accès et n'a pas besoin de dérogation. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Son moteur Bi-Fuel (essence/GPL) lui permet également de réduire ses émissions, un atout face au durcissement prévu des règles d'ici 2025.
Conclusions
Avec son moteur Euro 6d et son double carburant essence/GPL, la Dacia Sandero 2020 est une citadine adaptée aux ZFE/LEZ. Ses points forts : accès libre en France, autorisation jusqu'en 2035 en Belgique, et coût modéré de la vignette. Seul bémol : l'interdiction prévue à Amsterdam dès 2030 pour les véhicules essence.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, fonctionne à l'essence et au GPL