Choisir une autre motorisation

Dacia Sandero 2020 Blue dCi 95 (Euro 6d) - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: Blue dCi 95 diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: Blue dCi 95
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 95 chevaux

Dacia Sandero (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

La Dacia Sandero 2020 équipée du moteur Blue dCi 95 (Euro 6d) est un diesel récent conforme aux normes antipollution strictes. Ce guide détaille son accès aux ZFE (France) et LEZ (Belgique) jusqu'en 2034. Autorisée dans la plupart des villes grâce à son Euro 6d, elle sera progressivement interdite à Bruxelles (2030), Anvers (2031) ou Montpellier (2028). Découvrez les règles par ville et les vignettes nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Sandero 2020 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira tous les diesel à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette n'est requise en Flandre ou Wallonie.

En France

En France, la Dacia Sandero 2020 est classée Crit'Air 2 grâce à son Euro 6d. Elle est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, etc. ) sans restriction jusqu'en 2028 pour Montpellier et Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Aucune interdiction n'est prévue à Paris, Lyon ou Marseille. La vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Dacia Sandero 2020 diesel reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son Euro 6d lui évite les restrictions immédiates, mais les propriétaires devront anticiper les interdictions progressives (Montpellier 2028, Bruxelles 2030). Son coût d'usage reste faible, mais l'achat d'une vignette est nécessaire en ZFE/LEZ.

Q&A

La Dacia Sandero 2020 Blue dCi 95 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Dacia Sandero 2020 diesel Euro 6d est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2, sans restriction jusqu'en 2028.
Faut-il une vignette pour la Dacia Sandero 2020 à Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Dacia Sandero 2020 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, tous les diesel seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028, y compris les Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

Turbo