Dacia Sandero 2020 Blue dCi 95 (Euro 6d) - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: Blue dCi 95 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: Blue dCi 95
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 95 chevaux
Dacia Sandero (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La Dacia Sandero 2020 équipée du moteur Blue dCi 95 (Euro 6d) est un diesel récent conforme aux normes antipollution strictes. Ce guide détaille son accès aux ZFE (France) et LEZ (Belgique) jusqu'en 2034. Autorisée dans la plupart des villes grâce à son Euro 6d, elle sera progressivement interdite à Bruxelles (2030), Anvers (2031) ou Montpellier (2028). Découvrez les règles par ville et les vignettes nécessaires.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Sandero 2020 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira tous les diesel à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Dacia Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette n'est requise en Flandre ou Wallonie.
En France
En France, la Dacia Sandero 2020 est classée Crit'Air 2 grâce à son Euro 6d. Elle est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, etc. ) sans restriction jusqu'en 2028 pour Montpellier et Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Aucune interdiction n'est prévue à Paris, Lyon ou Marseille. La vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Dacia Sandero 2020 diesel reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son Euro 6d lui évite les restrictions immédiates, mais les propriétaires devront anticiper les interdictions progressives (Montpellier 2028, Bruxelles 2030). Son coût d'usage reste faible, mais l'achat d'une vignette est nécessaire en ZFE/LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo