Daewoo Lublin (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 2.0 D diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: 2.0 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 72 ch (53 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel atmosphérique de 2.0 litres
Daewoo Lublin (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Daewoo Lublin 2.0 D (Euro 1), produite de 1993 à 1998, est un utilitaire diesel de première génération norme Euro. Avec son moteur atmosphérique non filtré, ce modèle ne répond plus aux critères d'accès des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son entrée est interdite dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2023, ainsi qu'à Londres, Berlin ou Milan. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction.
En Belgique
En Belgique, la Daewoo Lublin 2.0 D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (depuis 2018), Anvers (2017) et Gand (2020). Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ (35€/jour). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement pour ce véhicule utilitaire. Les contrôles se font via caméras : prévoyez une amende de 150€ à 350€ en cas d'infraction.
En France
La Daewoo Lublin Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel antérieurs à 2001, rendant sa circulation impossible dans ces zones. Des dérogations existent pour les professionnels sous conditions strictes (ex : activité vitale). Hors ZFE, ce modèle reste autorisé, mais attention aux extensions progressives des périmètres réglementés.
Conclusions
La Daewoo Lublin 2.0 D reste un véhicule robuste pour un usage hors zones urbaines, mais son moteur Euro 1 la rend inéligible aux ZFE. Son utilisation en ville nécessite un budget important (vignettes journalières à Bruxelles) ou un réimmatriculation en collection (sous conditions). Une solution alternative est la conversion au gazole non routier (GNR), mais cela ne lève pas les restrictions LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Naturally aspirated