Choisir une autre motorisation

Daewoo Lublin (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 2.0 D diesel – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1998
  • Moteur: 2.0 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 72 ch (53 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel atmosphérique de 2.0 litres

Daewoo Lublin (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Daewoo Lublin 2.0 D (Euro 1), produite de 1993 à 1998, est un utilitaire diesel de première génération norme Euro. Avec son moteur atmosphérique non filtré, ce modèle ne répond plus aux critères d'accès des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son entrée est interdite dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2023, ainsi qu'à Londres, Berlin ou Milan. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction.

En Belgique

En Belgique, la Daewoo Lublin 2.0 D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (depuis 2018), Anvers (2017) et Gand (2020). Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ (35€/jour). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement pour ce véhicule utilitaire. Les contrôles se font via caméras : prévoyez une amende de 150€ à 350€ en cas d'infraction.

En France

La Daewoo Lublin Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel antérieurs à 2001, rendant sa circulation impossible dans ces zones. Des dérogations existent pour les professionnels sous conditions strictes (ex : activité vitale). Hors ZFE, ce modèle reste autorisé, mais attention aux extensions progressives des périmètres réglementés.

Conclusions

La Daewoo Lublin 2.0 D reste un véhicule robuste pour un usage hors zones urbaines, mais son moteur Euro 1 la rend inéligible aux ZFE. Son utilisation en ville nécessite un budget important (vignettes journalières à Bruxelles) ou un réimmatriculation en collection (sous conditions). Une solution alternative est la conversion au gazole non routier (GNR), mais cela ne lève pas les restrictions LEZ.

Q&A

Puis-je circuler avec une Daewoo Lublin 1995 à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La Daewoo Lublin 2.0 D Euro 1 est interdite en LEZ bruxelloise depuis 2018.
La Daewoo Lublin est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Les diesel Euro 1 comme la Daewoo Lublin (1993-1998) sont interdits dans la ZFE métropolitaine parisienne depuis 2023.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la Daewoo Lublin 2.0 D ?
Non. Les véhicules diesel immatriculés avant 2001 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, leur interdisant l'accès aux ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Naturally aspirated