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Daewoo Matiz (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 0.8 essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: 0.8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 52 ch (38 kW)
  • Cylindrée: 0.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 3 cylindres de 0.8 litre, norme Euro 3

Daewoo Matiz (2000–2003) – Accès LEZ/ZFE Euro 3

La Daewoo Matiz 0. 8 essence Euro 3 (2000–2003) est un véhicule urbain compact équipé d’un moteur 3 cylindres. Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. En France, certaines villes comme Paris interdiront ce modèle à partir de 2025, tandis qu’en Belgique, Bruxelles appliquera une restriction dès 2030. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Daewoo Matiz 0. 8 Euro 3 (2000–2003) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur à Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie ne prévoit pas d’interdiction. A partir du 2030-01, la Daewoo Matiz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les plaques environnementales locales avant de circuler.

En France

En France, la Daewoo Matiz 0. 8 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les zones restreintes. Aucune dérogation n’est prévue après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Daewoo Matiz 0. 8 Euro 3 reste une option économique pour les trajets urbains hors ZFE. Cependant, son accès limité dans les grandes villes françaises et belges à moyen terme réduit son utilité en zone urbaine dense. Privilégiez ce modèle pour des usages périurbains ou avec une vignette journalière en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Daewoo Matiz 0. 8 Euro 3 (2000–2003) ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
La Daewoo Matiz 0. 8 Euro 3 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Daewoo Matiz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Daewoo Matiz 0. 8 Euro 3 en France ?
Crit’Air 2. Obligatoire pour circuler dans les ZFE actives comme Lyon ou Paris.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder