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Daewoo Matiz (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: 0.8 S essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 0.8 S
  • Énergie: essence
  • Puissance: 51 ch (38 kW)
  • Cylindrée: 0.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 3 cylindres de 0.8 litre

Daewoo Matiz (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Daewoo Matiz 0. 8 S (1998-2000) est une citadine essence Euro 2 équipée d'un moteur 3 cylindres de 0. 8 litre (51 CV). Ce modèle historique est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des normes locales : autorisée dans certaines villes jusqu'en 2025-2027, elle sera interdite dans d'autres. Découvrez les détails par ville et les alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Daewoo Matiz 0. 8 S Euro 2 est autorisée jusqu'en 2026-2027 dans les LEZ : Bruxelles (interdite à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Daewoo Matiz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus accéder aux grandes villes flamandes après les dates limites.

En France

En France, la Daewoo Matiz 0. 8 S Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible à Crit'Air 3) est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives. Prévoyez son exclusion progressive d'ici 2025-2030.

Conclusions

La Daewoo Matiz 0. 8 S reste une option économique pour les zones non régulées, mais son moteur Euro 2 la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Avantage : faible coût d'entretien. Inconvénient majeur : interdiction programmée dans 8 métropoles françaises et belges. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

La Daewoo Matiz 0. 8 S (1998-2000) Euro 2 peut-elle entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. Interdiction dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Daewoo Matiz essence ?
A partir du 2027-01, la Daewoo Matiz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Pas d'interdiction avant 2027.
La Daewoo Matiz 1998 est-elle éligible à une vignette Crit'Air 3 ?
Non, elle reçoit la Crit'Air 4 (Euro 2), insuffisante pour les ZFE après 2025.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder