Choisir une autre motorisation

Daewoo Tico (1991–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 0.8L 3-cylinder essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–2001
  • Moteur: 0.8L 3-cylinder
  • Énergie: essence
  • Puissance: 41 ch (30 kW)
  • Cylindrée: 0.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 3 cylindres de 0.8L avec carburateur

Daewoo Tico (1991–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Daewoo Tico produite entre 1991 et 2001, équipée d'un moteur essence 0.8L 3-cylindres (Euro 1), est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE. Avec seulement 41 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce modèle n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes européennes. Son système à carburateur et l'absence de filtre à particules le rendent incompatible avec les dernières réglementations environnementales.

En Belgique

La Daewoo Tico Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible. Aucune dérogation n'est possible pour les résidents utilisant ce véhicule comme principal moyen de transport.

En France

Interdiction totale dans les 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle essence Euro 1. La vignette Crit'Air 5 attribuée à la Tico ne permet plus de circuler aucun jour, même en semaine. Seules les communes rurales sans ZFE autorisent encore sa circulation. Aucun dispositif de rétrofit n'est homologué pour ce véhicule.

Conclusions

Avantages : Prix d'achat très bas, entretien économique. Inconvénients majeurs : Interdiction en ZFE, consommation élevée pour sa catégorie (6.2L/100km), et absence de pièces de rechange chez les garagistes agréés. Réservé aux trajets hors zones urbaines ou comme véhicule de collection.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Daewoo Tico 0.8L essence de 1995 ?
Non : la Daewoo Tico Euro 1 (1991-2001) est interdite en ZFE Paris depuis 2021, même avec une vignette Crit'Air.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
35€ par jour. La vignette journalière bruxelloise permet un accès ponctuel, mais pas de stationnement prolongé.
Existe-t-il des aides pour remplacer une Daewoo Tico en ZFE ?
Oui : la prime à la conversion (jusqu'à 5 000€) est accessible si vous résidez en ZFE et achetez un véhicule récent.

Spécificités supplémentaires

Carburateur