Daihatsu Charade (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.0L 3-cylinder essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: 1.0L 3-cylinder
- Énergie: essence
- Puissance: 53 ch (39 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 3 cylindres de 1.0L avec carburateur
Daihatsu Charade (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Daihatsu Charade produite entre 1993 et 1995 avec le moteur essence 3 cylindres 1.0L (Euro 1) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Son système d'injection par carburateur et l'absence de filtre à particules le rendent particulièrement concerné par les interdictions de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Daihatsu Charade Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie n'applique aucune restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais la circulation quotidienne reste impossible. Les contrôles sont stricts avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) interdisent désormais les véhicules essence Euro 1 comme la Charade 1993-1995. La vignette Crit'Air 5/6 ne suffit plus : la circulation y est totalement proscrite depuis 2023. Aucune dérogation n'est possible pour ce modèle, sauf pour les véhicules de collection immatriculés en « série limitée » (moins de 500 exemplaires).
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi-impossible. Son faible coût d'achat est contrebalancé par des restrictions croissantes. Une solution : l'immatriculation en collection (si critères remplis) ou une conversion électrique homologuée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur