Daihatsu Charade (1995-1997) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 1.0L 3-cylinder(2) essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1997
- Moteur: 1.0L 3-cylinder(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 55 ch (40 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 3 cylindres de 1.0L avec injection électronique
Daihatsu Charade (1995-1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Daihatsu Charade 1. 0L Euro 2 essence (1995-1997) est un véhicule compact équipé d'un moteur 3 cylindres à injection électronique (55 ch). Son classement en norme Euro 2 limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) de nombreuses villes européennes. En France et en Belgique, son interdiction progressive dépend des réglementations locales : interdite à Paris dès 2025 et à Bruxelles à partir de 2027, elle reste autorisée en Wallonie ou à Marseille. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Daihatsu Charade Euro 2 essence (1995-1997) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie ne prévoit aucune restriction. A partir du 2027-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de son Euro 2.
En France
En France, la Daihatsu Charade Euro 2 essence est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg dès 2025-2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Sans pastille Crit'Air 1 ou 2, ce modèle ne peut pas circuler dans les ZFE restrictives. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 2.
Conclusions
La Daihatsu Charade 1. 0L Euro 2 essence (1995-1997) est une citadine économique, mais son classement environnemental la rend progressivement incompatible avec les ZFE. Si elle circule librement en zone rurale ou dans certaines villes comme Marseille, elle sera interdite dans les métropoles françaises et belges d'ici 2027. Une alternative? Privilégiez les modèles essence Euro 4 ou supérieurs pour un accès durable aux centres-villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique