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Daihatsu Charade (1995-1997) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: 1.0L 3-cylinder(2) essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1997
  • Moteur: 1.0L 3-cylinder(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 55 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 3 cylindres de 1.0L avec injection électronique

Daihatsu Charade (1995-1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Daihatsu Charade 1. 0L Euro 2 essence (1995-1997) est un véhicule compact équipé d'un moteur 3 cylindres à injection électronique (55 ch). Son classement en norme Euro 2 limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) de nombreuses villes européennes. En France et en Belgique, son interdiction progressive dépend des réglementations locales : interdite à Paris dès 2025 et à Bruxelles à partir de 2027, elle reste autorisée en Wallonie ou à Marseille. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Daihatsu Charade Euro 2 essence (1995-1997) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie ne prévoit aucune restriction. A partir du 2027-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de son Euro 2.

En France

En France, la Daihatsu Charade Euro 2 essence est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg dès 2025-2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Sans pastille Crit'Air 1 ou 2, ce modèle ne peut pas circuler dans les ZFE restrictives. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Daihatsu Charade 1. 0L Euro 2 essence (1995-1997) est une citadine économique, mais son classement environnemental la rend progressivement incompatible avec les ZFE. Si elle circule librement en zone rurale ou dans certaines villes comme Marseille, elle sera interdite dans les métropoles françaises et belges d'ici 2027. Une alternative? Privilégiez les modèles essence Euro 4 ou supérieurs pour un accès durable aux centres-villes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Daihatsu Charade Euro 2 essence 1996 à Bruxelles ?
Non, interdite à Bruxelles dès 2027. A partir du 2027-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Daihatsu Charade 1995 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2025, même avec une pastille Crit'Air.
Quelles villes françaises autorisent la Daihatsu Charade Euro 2 en 2024 ?
Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims l'autorisent sans restriction en 2024.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique