Daihatsu Charade (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 1.3L 4-cylinder(2) essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1997
- Moteur: 1.3L 4-cylinder(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 4 cylindres de 1.3L avec injection électronique
Daihatsu Charade (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La Daihatsu Charade avec moteur essence 1. 3L Euro 2 (1995-1997) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d'une injection électronique, répond à la norme Euro 2, aujourd'hui dépassée. Son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales : interdiction dès 2025 à Paris et Lyon, 2026 à Anvers et Gand, ou autorisation (ex : Marseille, Toulouse). A partir du 2027-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Daihatsu Charade Euro 2 essence (1995-1997) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, Anvers et Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas prétendre à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Daihatsu Charade Euro 2 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira l'accès en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 ou 5 est requise dans les ZFE actives, mais ce modèle ne peut obtenir mieux que Crit'Air 4, limitant son accès à long terme.
Conclusions
La Daihatsu Charade 1. 3L Euro 2 (1995-1997) reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts : faible consommation et entretien économique. A partir du 2027-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution pour les trajets ponctuels, mais à éviter pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique