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Daihatsu Charade (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: 1.3L 4-cylinder(2) essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1997
  • Moteur: 1.3L 4-cylinder(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 4 cylindres de 1.3L avec injection électronique

Daihatsu Charade (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

La Daihatsu Charade avec moteur essence 1. 3L Euro 2 (1995-1997) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d'une injection électronique, répond à la norme Euro 2, aujourd'hui dépassée. Son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales : interdiction dès 2025 à Paris et Lyon, 2026 à Anvers et Gand, ou autorisation (ex : Marseille, Toulouse). A partir du 2027-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Daihatsu Charade Euro 2 essence (1995-1997) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, Anvers et Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas prétendre à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Daihatsu Charade Euro 2 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira l'accès en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 ou 5 est requise dans les ZFE actives, mais ce modèle ne peut obtenir mieux que Crit'Air 4, limitant son accès à long terme.

Conclusions

La Daihatsu Charade 1. 3L Euro 2 (1995-1997) reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts : faible consommation et entretien économique. A partir du 2027-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution pour les trajets ponctuels, mais à éviter pour un usage urbain régulier.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Daihatsu Charade Euro 2 essence 1996 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris commence le 1er janvier 2025 pour les Crit'Air 4 et 5.
Quelle vignette faut-il pour la Daihatsu Charade 1995 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente possible. A partir du 2027-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Daihatsu Charade 1. 3L Euro 2 est-elle autorisée à Toulouse ?
Oui, la ZFE de Toulouse n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 2 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique