Daihatsu Charade (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.0L essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 1.0L
- Énergie: essence
- Puissance: 58 ch (43 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.0L de 58 chevaux
Daihatsu Charade (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Daihatsu Charade 1. 0L Euro 3 (2000-2005) est un véhicule essence compact, équipé d'un moteur 3 cylindres de 58 chevaux. Son classement Crit’Air 2 en France et sa norme Euro 3 impactent son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes.
En Belgique
En Belgique, la Daihatsu Charade Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Daihatsu Charade Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Strasbourg interdira ce modèle en 2027.
Conclusions
La Daihatsu Charade 1. 0L Euro 3 reste une option viable hors des grandes ZFE, mais son accès sera progressivement restreint d'ici 2030. Ses points forts (consommation modérée, compacité) sont contrebalancés par son classement environnemental, pénalisant en zones urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3 cylindres