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Daihatsu Charade (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.0L essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 1.0L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 58 ch (43 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.0L de 58 chevaux

Daihatsu Charade (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Daihatsu Charade 1. 0L Euro 3 (2000-2005) est un véhicule essence compact, équipé d'un moteur 3 cylindres de 58 chevaux. Son classement Crit’Air 2 en France et sa norme Euro 3 impactent son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes.

En Belgique

En Belgique, la Daihatsu Charade Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Daihatsu Charade Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Strasbourg interdira ce modèle en 2027.

Conclusions

La Daihatsu Charade 1. 0L Euro 3 reste une option viable hors des grandes ZFE, mais son accès sera progressivement restreint d'ici 2030. Ses points forts (consommation modérée, compacité) sont contrebalancés par son classement environnemental, pénalisant en zones urbaines.

Q&A

La Daihatsu Charade 1. 0L Euro 3 (2000-2005) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Ensuite, elle sera interdite dans la ZFE Grand Paris sans dérogation.
Faut-il une vignette pour la Daihatsu Charade à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Daihatsu Charade Euro 3 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, les véhicules essence Euro 3 obtiennent la Crit’Air 2 (coût : 3,67€). Valable 6 ans.

Spécificités supplémentaires

3 cylindres