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Daihatsu Charade (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 1.3L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.3L de 86 chevaux

Daihatsu Charade (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La Daihatsu Charade 1. 3L essence (Euro 3) commercialisée entre 2000 et 2005 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation Euro 3, ce modèle reste autorisé dans certaines villes, mais sera interdit dans des métropoles comme Paris ou Lyon dès 2025. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates d'interdiction et les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Daihatsu Charade Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sous conditions. A partir du 2030-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction totale est prévue en janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 à Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique.

En France

En France, la Daihatsu Charade Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler pendant les restrictions temporaires (pic de pollution).

Conclusions

La Daihatsu Charade 1. 3L Euro 3 reste une option viable dans les régions sans ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses avantages (faible consommation) sont contrebalancés par les futures interdictions. Prévoir un budget pour les vignettes en Belgique et anticiper les restrictions françaises.

Q&A

La Daihatsu Charade 2000-2005 Euro 3 essence est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025 en raison de la norme Euro 3.
Peut-on circuler à Bruxelles avec une Daihatsu Charade Euro 3 sans vignette ?
A partir du 2030-01, la Daihatsu Charade pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Daihatsu Charade 1. 3L est-elle acceptée à Madrid ?
Oui, aucune restriction pour les véhicules essence Euro 3 à Madrid.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres