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Daihatsu Feroza (1993–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en Europe

Motorisation: 1.6L 4-cylinder essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1999
  • Moteur: 1.6L 4-cylinder
  • Énergie: essence
  • Puissance: 94 ch (69 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.6L avec carburateur

Daihatsu Feroza (1993–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Le Daihatsu Feroza 1.6L essence (1993-1999) équipé d'un carburateur répond à la norme Euro 1. Ce SUV japonais de 94 chevaux est désormais interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de ses émissions polluantes. Son absence de filtre à particules et son ancienne certification environnementale le rendent incompatible avec les réglementations actuelles.

En Belgique

Le Feroza Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Une dérogation journalière à Bruxelles est possible via l'achat d'une vignette LEZ (35€/jour), mais l'accès reste limité à 8 jours/an.

En France

Interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) depuis 2023. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (norme Euro 1 non éligible). La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais des restrictions nationales pourraient survenir d'ici 2025.

Conclusions

Le Feroza reste un choix viable en zone rurale, mais son utilisation urbaine est fortement limitée. Ses points forts (fiabilité mécanique, look rétro) s'effacent devant son bilan écologique obsolète. Une solution : le convertir en collection (carte grise véhicule de collection) pour contourner certaines restrictions.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Daihatsu Feroza 1995 essence ?
Non : tous les véhicules essence Euro 1 sont interdits dans la ZFE Paris depuis janvier 2023.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement, maximum 8 jours/an.
Le Daihatsu Feroza 1.6L peut-il obtenir une vignette Crit'Air ?
Non : les Euro 1 ne sont pas éligibles. La circulation en ZFE française est impossible.

Spécificités supplémentaires

Carburateur