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Daihatsu Freeclimber (1992–1995) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 2.8 TD diesel – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1995
  • Moteur: 2.8 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 2.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbo de 2.8 litres

Daihatsu Freeclimber (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Le Daihatsu Freeclimber 2.8 TD (1992-1995) est un SUV équipé d'un moteur diesel turbo Euro 1. Avec une norme antipollution obsolète, il est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle ne répond pas aux critères d'accès des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, où seuls les véhicules récents (Euro 4 minimum pour l'essence, Euro 6 pour le diesel) sont autorisés.

En Belgique

En Belgique, le Daihatsu Freeclimber 2.8 TD (Euro 1) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour circuler exceptionnellement, mais l'accès quotidien reste interdit. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 1.

En France

Le Daihatsu Freeclimber est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Sa vignette Crit'Air 5 ou non classée le rend incompatible avec les restrictions. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. La circulation en ZFE entraîne une amende de 68 à 375€.

Conclusions

Ce véhicule est adapté pour un usage hors zones urbaines ou en Wallonie. Son moteur robuste et son caractère tout-terrain sont des atouts, mais son interdiction en ZFE/LEZ limite son utilisation en ville. Une conversion électrique ou un remplacement par un modèle récent est recommandé pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Daihatsu Freeclimber 2.8 TD de 1993 ?
Non : ce modèle Euro 1 diesel est interdit en ZFE Paris. Aucune vignette Crit'Air ne l'autorise.
Est-il possible d'obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce véhicule ?
Oui, mais uniquement une vignette journalière à 35€. L'accès permanent est interdit.
Le Daihatsu Freeclimber 1995 est-il autorisé en Wallonie ?
Oui : la Wallonie n'a pas de restrictions LEZ pour les véhicules diesel Euro 1.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel