Daihatsu Freeclimber (1992–1995) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 2.8 TD diesel – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1995
- Moteur: 2.8 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo de 2.8 litres
Daihatsu Freeclimber (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Le Daihatsu Freeclimber 2.8 TD (1992-1995) est un SUV équipé d'un moteur diesel turbo Euro 1. Avec une norme antipollution obsolète, il est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle ne répond pas aux critères d'accès des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, où seuls les véhicules récents (Euro 4 minimum pour l'essence, Euro 6 pour le diesel) sont autorisés.
En Belgique
En Belgique, le Daihatsu Freeclimber 2.8 TD (Euro 1) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour circuler exceptionnellement, mais l'accès quotidien reste interdit. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 1.
En France
Le Daihatsu Freeclimber est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Sa vignette Crit'Air 5 ou non classée le rend incompatible avec les restrictions. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. La circulation en ZFE entraîne une amende de 68 à 375€.
Conclusions
Ce véhicule est adapté pour un usage hors zones urbaines ou en Wallonie. Son moteur robuste et son caractère tout-terrain sont des atouts, mais son interdiction en ZFE/LEZ limite son utilisation en ville. Une conversion électrique ou un remplacement par un modèle récent est recommandé pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel